Login

Tabac Le prix des cigarettes augmente de 8% à 10%

Le prix des cigarettes en France augmente à nouveau de 8% à 10% à compter de lundi 5 janvier 2004, pour la troisième fois en un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le paquet de 20 Gauloises brunes filtre passe par exemple de 4,20 à 4,60 euros et le paquet de Gitanes de 4,60 à 5 euros. Déterminé à lutter contre le tabagisme, le gouvernement maintient la pression. Les prix avaient déjà grimpé de 8% à 16% au début de 2003, puis de 18% à 20% en octobre.

La hausse rapide du prix du tabac a permis une diminution de l'ordre de 16% du nombre de fumeurs en France, s'était félicité récemment le ministre de la Santé Jean-François Mattei. Le tabagisme est "la première cause de mortalité évitable" en France, "avec environ 66 000 décès chaque année", souligne le ministère de la Santé.

Pour pallier ces hausses de prix à répétition, certains fabricants innovent. Altadis proposera dès la deuxième semaine de janvier un paquet de 19 cigarettes Bastos pour 4,25 euros. Le britannique Gallaher lancera une nouvelle marque à prix cassé en France et vendra des paquets de 19 cigarettes pour 4,25 euros.

Les augmentations de prix ont provoqué une montée en flèche des achats de cigarettes à l'étranger, notamment dans les régions frontalières, une contrebande active et la multiplication de la vente à la sauvette sur la voie publique, ainsi que des ventes illégales via l'internet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement